Le château de Peyrepertuse

peyrepertuse

Du haut de ses 800m d'altitude, cette citadelle du vertige se dresse tel un vaisseau de pierre et vous plonge dans son passé chargé d'histoire. 

Le château se compose de trois parties : l'enceinte basse, appelée aussi "le château vieux", l'enceinte médiane et le donjon San-Jordi.

L'enceinte basse est protégée côté nord, par des remparts de 120m de long, équipés de deux tours ouvertes à la gorge. Le chemin de ronde subsiste, formé de larges dalles reposant sur des corbeaux.
Côté sud, seule la barrière rocheuse protège cette citadelle. C'est dans cette partie que se trouvent l'église Sainte Marie et le logis du gouverneur.

L'enceinte médiane est un espace assez large où seul un bâtiment que l’on nomme "le polygonal" subsiste.

Le donjon San-Jordi est accessible par l'escalier dit de « Saint Louis ». D’une construction plus récente, San Jordi comprend un donjon et une chapelle d’où l'on a une vue remarquable sur son voisin le château de Quéribus mais aussi vers la mer Méditerranée et les Pyrénées.

 
© Location Chambres d'hôtes et Gîtes - gite auberge Les Santolines à Cucugnan dans l'Aude - Réalisé par D-LUNE - site Internet, catalogue, boutique en ligne |